Accessibilité numérique - Téléservices
Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
Un site web accessible est un site qui permet à tous les internautes d’accéder à ses contenus sans difficulté. Y compris aux personnes qui présentent un ou plusieurs handicap(s) et utilisent des logiciels ou matériels spécialisés.
Un site accessible permet par exemple de :
- Naviguer avec des synthèses vocales et/ou des plages braille (notamment utilisées par les internautes aveugles ou malvoyants).
- Personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.).
- Naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement ou via un écran tactile.
Pour cela, le site doit respecter des normes rigoureuses lors de sa réalisation et de ses mises à jour.
Schéma pluriannuel d'accessibilité numérique 2021-2024
Le Département du Var s’engage à rendre accessibles ses sites web (internet, intranet et extranet), ses applications mobiles, ses progiciels et son mobilier urbain numérique conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005. À cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions décrites dans le schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2021-2024.
Déclaration de conformité au RGAA
La déclaration de conformité du site « teleservices.var.fr » a été établie le 07/10/2019.
La version utilisée pour réaliser les tests est la version 3 2017 du RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations).
Identité du déclarant
Département du Var
Service Communication
390, avenue des Lices
BP 1303
83076 Toulon Cedex
Contact : vous pouvez nous contacter via le formulaire en ligne.
Technologies utilisées sur le site
- HTML5
- CSS
- JavaScript
- ARIA
- SVG
Agents utilisateurs, technologies d'assistance et outils utilisés pour vérifier l'accessibilité
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées avec les combinaisons de navigateurs et lecteurs d’écrans suivantes :
- Firefox 69 et NVDA 2019.2
- Internet Explorer 11 et NVDA 2019.2
- Internet Explorer 11 et JAWS 2019
- Les outils suivants ont été utilisés lors de l'évaluation : Color Contrast Analyser, Outil de développement Firefox, Web Developer Toolbar (extension Firefox)
Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité
- Accueil
- Authentification
- Création de compte
- Mon compte
- Formulaires des routes
- Routes - Autorisation de Voirie, etc..
Résultats des tests
Un audit du site, réalisé par la société Atalan en octobre 2019, révèle une conformité globale au RGAA (niveau AA) de 60%.
- 29 critères conformes
- 19 critères non conformes
Détails des non conformités
Critère 1.1 et 1.2
Les critères 1.1 « Chaque image a-t-elle une alternative textuelle ? » et 1.2 « Pour chaque image de décoration ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle vide ? » ne sont pas conformes.
Quelques images sont sans alternative ou avec une alternative textuelle redondante dans le contexte de navigation.
Critère 1.4
Le critère 1.4 « Pour chaque image utilisée comme CAPTCHA ou comme image-test, ayant une alternative textuelle, cette alternative permet-elle d'identifier la nature et la fonction de l'image ? » n’est pas conforme.
L’utilisation de la solution reCaptcha de Google peut empêcher certains utilisateurs de valider le formulaire contact.
Critère 3.1
Le critère 3.1 « Dans chaque page Web, l'information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. » n’est pas conforme.
Des liens ne sont indiqués que par la couleur (sans soulignement ou autre mise en forme permettant de les différencier du contenu) dans différents contenus. Dans les formulaires contenants plusieurs étapes l’étape courante ne peut être connues sans accès à la couleur.
Critère 3.3
Le critère 3.3 « Dans chaque page Web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ? » n’est pas conforme.
Sur une page de formulaire à multiple étapes, les couleurs de textes et de fond des boutons “Quitter” et “Suivant” ne présentent pas un rapport de contraste suffisant.
Critère 6.5
Le critère 6.5 « Dans chaque page Web, chaque lien, à l'exception des ancres, a-t-il un intitulé ? » n’est pas conforme.
Sur l’écran de connexion, le lien permettant de s'identifier via le service France Connect n’est pas lisible sans avoir accès à l’image.
Critère 7.1
Le critère 7.1 « Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d'assistance ? » n’est pas conforme.
Un message indiquant qu’une limite de temps sans activité a été détecté n’est pas annoncé par les lecteur d’écran.
Critère 7.4
Le critère 7.4 « Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l'utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ? » n’est pas conforme.
Sur les formulaires à multiple étapes, la page n’est pas rechargée lors du changement d’étape, et les utilisateurs d’aide technique ne sont pas informés de l’affichage de la nouvelle étape.
Critère 8.2
Le critère 8.2 « Pour chaque page Web, le code source est-il valide selon le type de document spécifié ? » n’est pas conforme.
Le code contient des identifiants dupliqués mais ceux-ci n'impactent pas l'utilisation avec une aide technique.
Critère 8.6
Le critère 8.6 « Pour chaque page Web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ? » n’est pas conforme.
Certaines pages ont des titre générique et n’indiquent pas clairement le contenu de la page.
Critère 9.1
Le critère 9.1 « Dans chaque page Web, l'information est-elle structurée par l'utilisation appropriée de titres ? » n’est pas conforme. Les titres ne sont pas optimisés pour faciliter la navigation ou pour permettre une représentation fidèle de la page.
Critère 10.4
Le critère 10.4 « Dans chaque page Web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu'à 200%, au moins ? » n’est pas conforme. Bien que dans la quasi-totalité des pages analysées l’agrandissement des textes à 200% n’engendre pas de problème de lecture, ce critère est invalidé le contenu de certains menu déroulant n’est pas visible sans ouvrir les menus.
Critère 10.6
Le critère 10.6 « Dans chaque page Web, chaque lien dont la nature n'est pas évidente est-il visible par rapport au texte environnant ? » n’est pas conforme.
Quelques pages présentent des liens non soulignés dans les contenus.
Critère 11.1 et 11.2
Le critère 11.1 « Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ? » et Le critère 11.2 « Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente ? » ne sont pas conforme.
Un erreur sur l’étiquette d’un champ sur la page mon compte invalide ces deux critères.
Critère 11.5
Le critère 11.5 « Dans chaque formulaire, les informations de même nature sont-elles regroupées, si nécessaire ? » n’est pas conforme.
Ce critère est invalidé du fait de présence de balises de regroupement de champ (<fieldset>) non pertinentes.
Critère 11.9
Le critère 11.9 « Dans chaque formulaire, l'intitulé de chaque bouton est-il pertinent ? » n’est pas conforme.
Le bouton permettant de valider une recherche n’a pas d’intitulé et le bouton de création de compte utilise un terme qui n’est pas explicite (Sauver).
Critère 11.10
Le critère 11.10 « Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente ? » n’est pas conforme.
Les formulaires ne contiennent pas d’attribut ou de mécanisme permettant aux utilisateurs d’aide technique de comprendre que le formulaire contient des erreurs ou de les corriger.
Critère 13.2
Le critère 13.2 « Dans chaque page Web, pour chaque ouverture de nouvelle fenêtre, l'utilisateur est-il averti ? » n’est pas conforme. Ce point à été pris en compte dans tous les contenus automatisable et les contenus récemment publié, mais des cas invalidant ce critères sont présents dans des contenus plus anciens.
Dérogations
Droit à la compensation
Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005, la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quelles que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.
De ce fait, chaque organisme a l'obligation de prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée, que le contenu fasse l'objet d'une dérogation ou non.
Vous pouvez donc obtenir une version accessible des documents ou des informations qui y seraient contenues en nous contactant via le formulaire en ligne en indiquant le nom du document concerné et/ou les informations que vous souhaiteriez obtenir.
Les informations demandées vous seront transmises dans les plus brefs délais.
Amélioration et contact
Vous pouvez nous aider à améliorer l'accessibilité du site en nous signalant les problèmes éventuels que vous rencontrez via le formulaire en ligne.
Défenseur des droits
Si vous constatiez un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signaliez et que vous ne parveniez pas à obtenir une réponse rapide de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou demande de saisine à :
Le défenseur des droits
7, rue Saint-Florentin
75409 Paris cedex 08
Téléphone : 09 69 39 00 00
Contacter le défenseur des droits via le formulaire en ligne