Vos questions...

Les Conditions Générales de Vente

Où puis-je prendre connaissance des conditions d'accès aux Transports Public?

A partir de quel âge un enfant peut-il voyager seul dans un car ?

Puis-je acquérir  ou renouveler depuis ce site des abonnements Transports Scolaires?

Quels sont les abonnements proposés pour les collégiens, lycéens ou étudiants ?

Quel est l’avantage de prendre un abonnement à l’année ?

Quels sont les autres abonnements disponibles ?

Quel type de titres de transport puis-je acheter par Internet ?

Où puis-je trouver les autres titres de transport ?

Où puis-je commander une carte 10 voyages ?

Quelle est la grille de tarification?

Les enfants voyagent-ils gratuitement ?

Je suis une personne à mobilité réduite, puis-je être transportée ?

Le Premier Achat, l'acquisition d'une carte VARLIB

Quelles règles dois-je respecter pour fournir une photo valide?

Comment puis-je redimensionner une photo sur mon ordinateur?

Pourquoi dois-je fournir ma date de naissance?

J'ai réalisé un achat de carte par internet mais pourquoi celui-ci n'apparait pas immédiatement dans la liste des achats effectués?

A quoi correspondent les différentes Zones?

Je ne trouve pas d'abonnement pour l'aéroport de Nice ?

Quel est le délai d'obtention de ma carte ?

J'ai des difficultés pour commander ou recharger ma carte sur internet, à qui puis-je m'adresser ?

Je suis déjà client et je veux gérer mes comptes VARLIB par Internet

Je suis client VARLIB mais je ne connais pas mon numéro Client. Que faire?

Le système ne me permet pas d'ajouter sur ma carte un nouveau contrat. Pour quelles raisons?

Comment activer la recharge sur ma carte ?

Que faire des titres non utilisés ?

Peut-on obtenir un duplicata de titres depuis ce site?

Comment trouver l'itinéraire de mon choix, sans arrêt précis ?

Comment trouver les horaires de transport ?

Comment me tenir informé des changements sur ma ligne ?


Nos réponses...

Les conditions d'accès au Transports publics:

  • Pour monter dans le véhicule, chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport valide ou l’acquérir à son entrée auprès du conducteur.
  • Il est demandé au voyageur de préparer l’appoint pour l’acquisition de son titre de transport dans le véhicule.
  • Tout voyageur est tenu de présenter son titre de transport à tout agent de contrôle.
  • Le conducteur est habilité à refuser l’accès du véhicule à tout voyageur dont le comportement est susceptible d’incommoder les voyageurs.

L'ensemble de ces conditions d'accès sont décrites dans le règlement général des Transports VARLIB

A partir de quel âge un enfant peut-il voyager seul dans un car ?

Les enfants de moins de 10 ans ne peuvent être admis dans les véhicules s’ils ne sont pas accompagnés d’un adulte, sauf cas spécifiques des lignes scolaires et des doublages de ligne régulière organisés pour la desserte d’établissements scolaires.

Puis-je acquérir ou renouveler depuis ce site des abonnements Transports Scolaires?

A ce jour, les abonnements aux transports scolaires (PASS’JEUNE) ne sont pas vendus par Internet.
Le Conseil Général du VAR accorde aux élèves externes ou demi-pensionnaires ainsi qu'aux élèves internes un droit au transport sur le réseau départemental VARLIB, et/ou une aide individuelle. L'abonnement PASS’JEUNE permet aux élèves, collégiens et lycéens, de rejoindre leur établissement en période scolaire mais peut également être utilisé pour leurs loisirs. Cet abonnement est utilisable sur les lignes VARLIB, en illimité, toute l’année, y compris les week-ends et les vacances scolaires sur tout le réseau VARLIB.
Le droit au transport ou l’aide individuelle sont délivrés aux élèves scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat avec le Ministère de l’Education Nationale ou de l’Agriculture, ou hors contrat, aux conditions suivantes :

  • Le représentant légal de l’élève doit être domicilié dans le VAR.
  • L’établissement dans lequel l’élève est inscrit ne doit pas assurer la prise en charge de son transport, ou que ce dernier ne bénéficie d’aucune autre subvention pour ce transport.
  • Etre scolarisé(e) en collège, lycée d’enseignement général, professionnel ou technologique (jusqu’au bac).

     

Les élèves doivent utiliser une carte sans contact pour accéder au réseau VARLIB. Ils doivent s’inscrire obligatoirement, chaque année, auprès de leur commune ou groupement de communes pour bénéficier des transports scolaires.

Quels sont les abonnements proposés pour les collégiens, lycéens ou étudiants?

Il existe deux types d’abonnements, il s’agit du PASS’Etudes et du PASS’Jeune.
Le PASS’Jeune concerne les collégiens et lycéens ayant droit qui doivent utiliser le réseau pour rejoindre leur établissement. Il est utilisable toute l’année, y compris les week-ends et pendant les vacances scolaires sur tout le réseau VARLIB. Il permet d’effectuer un nombre illimité de déplacements scolaires et de loisirs. L’inscription se fait à partir du mois de juin, auprès de votre commune ou communauté de communes pour l'abonnement de la rentrée scolaire de septembre.
Le PASS’Etudes s’adresse aux étudiants et aux jeunes en formation sur justificatif. Cet abonnement peut s’acheter au mois ou à l’année (à partir de septembre 2013). L’abonnement concerne toutes les lignes de VARLIB quelle que soit la période de l’année. L’inscription se fait au mois de juin, auprès des gares routières, chez les transporteurs ou directement sur le site.

Quel est l'avantage de prendre un abonnement à l'année ?

Les abonnements annuels (disponibles à partir du mois de septembre 2013) sont valables pour un an et sont payés sur 10 mois permettent un nombre illimité de voyages sur l’ensemble du réseau varlib (les 4 zones).

Quels sont les autres abonnements disponibles ?

Il existe trois autres types d’abonnements :  

  • Le PASS’VAR : il s’agit de la Zone 1, c’est à dire le Var et les communes limitrophes.
  • Le PASS’LIB : il concerne la Zone 2 comprenant la Zone 1 ainsi que Cannes, Grasse et Gardanne.
  • Le PASS’3D : il implique la Zone 3 qui regroupe la Zone 2, ainsi que Aix-en-Provence et Marseille.

     

Ces abonnements peuvent se trouver mensuellement ou à l’année (à compter de septembre 2013).
Ces Zones sont également couvertes par les billets à l’unité ou par les billets 10 voyages (se référer à la grille de tarification).

Quel type de titres de transport puis-je acheter par Internet ?

Abonnement mensuel (PASS’VAR, PASS’LIB, PASS’3D et PASS’Etudes) : Valable sur les lignes régulières, doublages scolaires et lignes scolaires pour 30 jours glissant à partir de la première validation et pour un nombre illimité de voyages sur une des 3 zones spécifiées (pas d'abonnement pour la zone 4 sauf avec le PASS’Etudes)
Bon à savoir : Depuis le 1er janvier 2009, les employeurs doivent prendre en charge 50% du coût des abonnements de transport public de leurs salariés pour leurs déplacements entre leur résidence principale habituelle et leur lieu de travail.

Où puis-je trouver les autres titres de transport ?

Les billets à l’unité billets 10 voyages sont également vendus dans les cars mais aussi chez les transporteurs, dans les DAT (Distributeur Automatique de Titre) et dans les gares routières du département.
Le PASS’Jeune est à demander auprès de sa commune ou communauté de communes. Les abonnements mensuels voyageurs et le PASS’Etudes sont disponibles dans les gares routières et chez les transporteurs. Pour tous les autres titres vous pouvez vous adressez aux gares routières du département, et chez les transporteurs (liste sur www.varlib.fr). Les rechargements peuvent être effectués sur internet (rubrique e-boutique).

Où puis-je commander une carte 10 voyages ?

La carte 10 voyages est en vente à bord des autocars des lignes régulières et doublages scolaires, dans les DAT (Distributeur Automatique de Titre) et dans les gares routières du département sous la forme de billet électronique.
Elle est valable 2 ans sur les lignes VARLIB et contient 10 déplacements.
Le support délivré gratuitement avec étui de protection. Ce titre est rechargeable.
Cette carte n’est pas nominative et peut être utilisée par plusieurs voyageurs pour un même trajet : il suffit d’indiquer cette information au conducteur qui déduira le nombre de voyageurs concernés.
La correspondance gratuite est autorisée dans un délai de 90 minutes après la montée dans le premier autocar (non valable pour un trajet retour).

Quelle est la grille de tarification?

 La grille de Tarification est disponible sur www.varlib.fr/presentation/

Les enfants voyagent-ils gratuitement ?

Les enfants de moins de 3 ans, accompagnés d’un adulte en possession d’un titre de transport, voyagent gratuitement.

Je suis une personne à mobilité réduite, puis-je être transportée ?

Tous les véhicules du réseau seront adaptés au transport des personnes à mobilité réduite en 2015. Dans l’immédiat, des véhicules accessibles circulent sur le réseau et il convient de prévenir le transporteur afin qu'il puisse anticiper votre demande.
Si le handicap du voyageur l’exige, celui-ci peut être accompagné d’un chien guide d’aveugle ou d’assistance. Ces animaux, régis par les articles 53 et 54 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, sont dispensés du port de la muselière. Dans ce cas, le voyageur doit être titulaire d’une carte spécifique ou d’invalidité. La présentation de cette carte peut-être requise par le conducteur.
La gratuité est accordée à la personne accompagnant une personne à mobilité réduite dans la mesure où elle l’assiste complètement pour la montée, l’installation à bord du véhicule, les opérations de paiement et la descente du véhicule.

Quelles règles dois-je respecter pour fournir une photo valide?

  • La photos fournie doit correspond à une photo d'identité. Si ce n'est pas le cas, la fabrication de votre carte ne pourra pas se faire et vous devrez renvoyer une nouvelle photo.
  • Sa taille doit être limitée (environ 295 *355) et avoir un poids maximal de 50 K. Toutefois, l’application accepte des photos plus volumineuses (1MegaOctets) et effectue un traitement pour réduire cette taille. Dans le cas ou le redimensionnement n’est pas possible, l’application vous invite à télécharger une autre photo.
  • le format accepté est le JPEG.

     

Comment puis-je redimensionner une photo sur mon ordinateur?

Vous pouvez utiliser différents outils disponibles sur le web en particulier le site http://www.bloggif.com/photoeditor. Sur un PC fonctionnant sur MS-Windows, vous pouvez ouvrir votre photo dans paint, puis dans le menu "Image" sélectionner l’option "Etirer" puis réduire le pourcentage en largeur et hauteur jusqu'à obtenir la bonne dimension d’image. Astuce: Si cette image provient directement de votre appareil photo, vous pouvez également réduire directement sur celui-ci la résolution des images.

Pourquoi dois-je fournir ma date de naissance?

Avant de créer une fiche client dans la billettique VARLIB, nous vérifions qu'un client ayant  le même nom, prénom et date de naissance n'existe pas. Dans ce cas d’homonyme parfaite, nous ne créons pas de nouveau compte et nous sommes contraint de vous demander de s’adresser à une gare routière pour traiter manuellement la création de votre d’une carte de transports. Par ailleurs, en fonction de votre date de naissance, les contrats présentés pourront être différents.

J’ai réalisé un achat de carte par internet mais pourquoi celui-ci n'apparait pas immédiatement dans la liste des achats effectués?

La validation de votre achat se fait lors de la création physique de la carte. Celle-ci ne se fait pas immédiatement. Une fois par jour toutes les demandes de création de cartes sont traitées. Votre achat est alors visible dans la liste des achats effectués.

A quoi correspondent les différentes Zones?

Voir les différentes zones

Je ne trouve pas d’abonnement pour l’aéroport de Nice ?

Seuls les PASS’ETUDES et PASS’JEUNE ont accès à la zone 4 dans leur abonnement. Cette Zone reste cependant accessible par les billets unitaires et les billets de 10 voyages.

Quel est le délai d'obtention de ma carte ?

Le délai de livraison de la carte est d'une quinzaine de jours.

J'ai des difficultés pour commander ou recharger ma carte sur internet, à qui puis-je m'adresser ?

Face à une difficulté, c'est à la gare routière de Toulon qu'il faut s'adresser. Elle est ouverte du lundi au samedi de 6h00 à 19h, le dimanche de 7h00 à 19h.
Elle se situe au Boulevard Tessé, 83000 TOULON.
Elle peut être contactée au 04 94 24 60 00.
Pour plus d'efficacité, il est opportun de préparer :
Le numéro client,
Le nom et le prénom,
Et la date de naissance de la personne concernée. 

Où puis-je obtenir mon numéro client VARLIB ?

  1. Si vous avez effectuer votre premier achat depuis ce site, votre numéro client VARLIB est automatiquement associé à votre compte sur le portail http://teleservices.var.fr
  2. Si vous étiez déjà client VARLIB, que vous ne connaissez pas votre n° client, vous pouvez demander l'envoi de cette information en indiquant votre nom, prénom et date de naissance. Si une adresse mail valide a été saisi sur votre compte Varlib, un courier electronique contenant ce numéro client vous sera envoyé.
  3. Si vous êtes client VARLIB mais que vous n'avez pas fourni d'adresse mail lors de l'ouverture de votre compte, adressez-vous à la gare routière située au Boulevard Tessé, 83000 TOULON. Elle peut également être contactée au 04 94 24 60 00.

     

Le système ne me permet pas d'ajouter sur ma carte un nouveau contrat. Pour quelles raisons?

L'achat d'un nouveau contrat n'est pas autorisé dans le cas ou un contrat est déjà présent sur la carte et n'a pas encore été validé.  La validation d'un contrat s'effectue lors du passage sur une des bornes présente dans les cars.

Comment activer la recharge sur ma carte ?

Lorsque la carte a été rechargée, pour que l'activation soit effective, il faut la poser 3 secondes sur la borne présente dans le car au moment de la validation du déplacement.
La recharge débute lors de l'activation de l'abonnement et non au moment de l'achat.

Que faire des titres non utilisés ?

Pour les scolaires et pré élémentaires (hors disposition prévue dans le présent règlement), les étudiants et les Jeunes en formation, aucun remboursement, même partiel, de l'abonnement ne pourra être effectué.
Pour les autres titres de transport, des dispositions particulières pourront être prises en cas de rupture du service public. La société de transport pourra alors proposer un transfert de validité des titres concernés.
Vous pouvez envoyer une demande à l'adresse suivante :

Direction des Transports
Monsieur le Directeur
Bâtiment "OMEGA"
77, impasse Lavoisier
Quartier Les Fourches
83160 LA VALETTE DU VAR

Peut-on obtenir un duplicata de titres depuis ce site?

Cela est possible, mais Le service de remplacement d'une carte perdue, volée ou détériorée est payant. La perte, le vol, la détérioration ou tout dysfonctionnement de la carte billettique doit être signalé par son titulaire, dès la survenance des faits, à la société de transport ou à la Direction des Transports du Conseil Général.
Le remplacement d'une carte billettique présentant un dysfonctionnement qui ne résulte pas d'une détérioration de la part de son titulaire est gratuit mais doit être effectué en Gare routière de Toulon.

Comment trouver l'itinéraire de mon choix, sans arrêt précis ?

Il n'est pas nécessaire de connaître un arrêt pour trouver un itinéraire, une commune de départ et une commune de destination suffisent. On peut le trouver sur la page d'accueil du site www.varlib.fr .

Comment trouver les horaires de transport ?

Les horaires de ligne sont téléchargeables sur le site internet www.varlib.fr .
Ils sont également disponibles dans les gares routières du réseau ainsi que dans la plupart des offices du tourisme.

Comment me tenir informé des changements sur ma ligne ?

Pour tout ce qui concerne les actualités et les perturbations, il faut se diriger sur le site internet www.varlib.fr .